Devenir entreprise formatrice.

Les entreprises qui forment des apprentis investissent dans l’avenir. Elles offrent aux jeunes adultes une entrée dans la vie professionnelle. En même temps, elles assurent par leur engagement la relève pour leur propre entreprise et pour la branche. Détail important: la formation d’apprentis est rentable pour les entreprises.

1

Site web et réseaux sociauxEn savoir plusmoins
Les places d‘apprentissage disponibles doivent apparaitre sur votre site Internet comme sur Facebook et Twitter. Présentez votre entreprise sous forme de vidéo en mettant en avant vos apprentis et leurs métiers. Publiez cette vidéo sur Youtube et sur votre site Internet.

2

Annonces dans les médiasEn savoir plusmoins
Publiez vos places disponibles à l’aide d’annonces de places d’apprentissage dans les médias. Profitez de vos propres publications pour placer des «bouchons». Les jeunes adorent aller voir les dernières sorties au box office. Les cinémas sont un lieu intéressant pour le marketing de places d’apprentissage.

3

Stage pratiqueEn savoir plusmoins
Invitez les élèves intéressés a faire un stage dans votre entreprise. viscom vous met à disposition un programme de stage correspondant.

4

Contact avec les écolesEn savoir plusmoins

Soignez les contacts avec les collèges de votre région. Déposez les prospectus de nos professions dans la salle des maîtres, accompagné de votre offre de place d’apprentissage (disponibles au webshop viscom) .

Pourquoi pas faire une présentation de votre entreprise à l’école? C’est l’occasion idéale pour préciser vos activités et répondre aux questions. Les enseignants cherchent souvent des possibilités de visite d’entreprises avec leurs élèves. Mettez-vous à disposition pour des visites de classes.

5

Journée portes ouvertesEn savoir plusmoins
Une journée de portes ouvertes est l’occasion d’échange avec les pouvoirs publics, le voisinage, les clients et les médias, mais aussi pour communiquer avec des élèves et leurs parents. N’oubliez pas de mettre en avant vos possibilités de formation d’apprentis.

6

Information des collaborateursEn savoir plusmoins
Informez vos collaborateurs sur les places de formation disponibles. Afin de ne pas tomber dans l’oubli, utilisez le tableau d’affichage officiel.

7

Propagande bouche à oreilleEn savoir plusmoins
Faites savoir à vos amis et connaissances que vous avez des places d’apprentissage à offrir.

8

Annonce sur createur-de-medias.chEn savoir plusmoins
Vous pouvez publier vos places d’apprentissage sur le site www. orientation. ch. Votre place disponible apparait automatiquement sur note site www.​createur-de-medias.​ch  ainsi que sur d’autres plateformes nationales.

9

Participation aux stands d’exposition viscomEn savoir plusmoins
Participez activement aux stand viscom des salons de formation. C’est une chance unique pour faire connaitre votre entreprise aux jeunes intéressés de la région et leurs parents.

10

Test d’aptitudesEn savoir plusmoins

Envoyez les candidats à l’apprentissage aux test d’aptitudes viscom. Plus de détails sous viscom.ch

11

Contacts avec les offices d’orientationEn savoir plusmoins
Soignez votre contact avec l’office d’orientation de votre région. Tenez à jour vos places d’apprentissage disponibles.

12

Démarches administratives et outilsEn savoir plusmoins

Autorisation de former La formation d’apprentis nécessite une autorisation cantonale pour chacune des professions. Vous trouverez les adresse des offices cantonaux sur le site Cours de formateur en entreprise Vous trouvez tous renseignements utiles concernant les cours de formateur obligatoires sur le site de l’office cantonal de votre canton. Des cours pour des concepts de formations sont disponibles sous www.​helias.​ch

Cours de formateur en entreprise

Vous trouvez tous renseignements utiles concernant les cours de formateur obligatoires sur le site de l’office cantonal de votre canton. Des cours pour des concepts de formations sont disponibles sous www.helias.ch


Organe responsable profession SIMD
PBS-OPF-UPF
viscom
syndicom
syna
Sponsor

Logo_TW-Cen_DEF